TECTONIQUE

t e c t o n i q u e
Laboratoire de matières, de mouvements, et de forces terrestres, Tectonique est une compagnie entre anthropologie de la matière et marionnettes contemporaines. Les expériences de terrain sont le point de départ de liens à une altérité qui devient une complice, une partenaire de jeu, une mentore : apprendre à partir de et avec les météorites, avec la gravité, avec l'attraction, avec la reflection, avec la fusion.
La tectonique des plaques, les mouvements souterrains, invisibles et hors de portée du champs humain donnent du reliefs à la pulsion vitale de la terre autant qu'à la création. Le besoin de s'exprimer des éléments révèle notre capacité à entretenir des liens avec les forces terrestres, et de décentrer la manière dont nous pensons le monde et lui permettons de nous habiter.
Plateforme d'expérimentation transdisciplinaire autant que de création et de pédagogie, Tectonique s'allie aux mouvements subtils, profonds, terrestres autant qu'extra-terrestres des sols et de la minéralité pour mettre en place des collaborations locales, nationales et internationales avec des principes physiques stellaires qui font se rencontrer des corps d'humain.e.s et des matières animées.
Rafj Martin est en co-compagnonnage au CNMa Le Tas de sable - Ches Panses Vertes à Amiens, et au Vélo-Théâtre Scène conventionnée pour le théâtre d'objet et le croisement des arts et des sciences entre 2022 et 2024.
Tectonique est aidée au projet par la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, la Ville de Strasbourg.