top of page

PEDAL POWER   &   SEVES

Tectonique lance à la saison 2023/2024 l'axe

! PEDAL POWER !

Se déplacer en résidence et en tournée

à véLO


 

SEVES

 

NOUVEAU PROJET :

deux vélos

 

territoires & dénivelés

 

rencontres sylvestreS 

re-polisiter les interactions

de déplacement

à des arbres spécifiques

des forêts singulières

et au bois comme matière

En collaboration avec Caroline Klein, cycliste pro et menuisière à la tête de GRIS BOIS, entreprise de menuiserie de bois local et de réemploi basée dans le Grand Est

Lancement de l'axe PEDAL POWER novembre 23 au Vélo Théâtre - Scène conventionnée Apt

 

300 km à vélo

2500 m de dénivelé dans le Lubéron

3 jours de voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

un projet de chorégraphies sonores pédalées, à partir de rencontres de territoire à vélo

pour réaffirmer des liens collectifs et singuliers

avec forêts, arbres et autres co-respirants

Deux structures strasbourgeoises, Tectonique et Gris bois, l’une dans le spectacle vivant entre la marionnette contemporaine et l’anthropologie et l’autre dans la menuiserie et l’architecture s’allient pour travailler un rapport de territoire aux arbres et forêts.

 

Ce projet croise à la fois des liens de personnes avec des arbres spécifiques, entre autres avec les arbres spectaculaires, et des lieux de ressources respiratoires et à la fois l’utilisation de bois locaux plantés et récoltés dans un périmètre de 150 km autour de Strasbourg.

 

Ces matériaux humains et feuillus ou résineux deviennent la matière à une forme spectaculaire où le public et les artistes sont à vélo. Basée sur une écoute sonore à partir de petites cabanes éco-sonores de résistance, nichoirs-refuges d'histoires collectives autours des arbres et forêts.

A la fois concerné.es par des problématiques écologiques, sportives, de diversités sociales et de promotions des genres minorisés, Rafi Martin et Caroline Klein, respectivement à la direction artistique et artisanale de ces deux structures proposent d’allier une traversée territoriale à vélo de rencontres en récits de personnes et de récolte de bois.

 

Le bois utilisé en France à une moyenne nationale de déplacement de 700km, toujours à partir de moyens de locomotions carbonés. Ce projet met au défi de prendre du temps pour sillonner le territoire à la force de son propre corps et sans accompagnement électrique, de prendre le temps de dialoguer avec des personnes dans une diversité sociale et de connaissances face au monde arboricole.

 

Afin de partager une poésie sonore faite de différentes voix et nappes qui nous parlent d’espaces, de respiration intérieure, de respiration sociale, respiration écologique, de respiration dans nos vies.
S’ouvrir sur un monde d’arbres pour lire notre monde.

"Tout le monde le sait, le sent : on manque d'oxygène, de santé, de paix, on manque de liens vrais, de justices et de joies."

 

SEVES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

s’ouvrir sur un monde d’arbres

projet en cours

"Et l’on rêve plus que jamais de respirer : détoxiquer les sols, les ciels, les relations, le quotidien, souffler, respirer tout court."

Respire, Marielle Macé, 2023, Verdier

bottom of page